01

Notre
histoire

Depuis 1992 et sa création par Guillaume Lequette, le Groupe AXIOM aménage, construit et finance des immeubles de commerce, d’habitation, de bureaux et d’activités à l’échelle d’une rue ou d’un quartier pour améliorer le cadre de vie et participer au bien-être de chacun.

Depuis 2010 et la collaboration avec Édouard Bringand, le Groupe AXIOM crée sa filiale AXIOM DÉVELOPPEMENT et profite de ce nouvel essor pour diversifier son offre : création du concept de commerces et services de proximité « Àcôté », réalisation d’opérations d’investissement et de restructuration.

Développer des relations étroites et de confiance avec les collectivités et leurs élus pour concevoir des programmes immobiliers au service de leurs ambitions.
Grâce à notre structure à taille humaine et à notre réseau de partenaires historiques experts en leur domaine (géomètre, architecte, maître d’œuvre, commercialisateur, entreprise du bâtiment) nous garantissons à nos clients une prise en charge experte de la totalité du processus de création immobilière, de la conception à la réalisation jusqu’à la gestion locative.

Répondre aux nouveaux défis de la société en créant des lieux de convivialité respectueux de l’environnement : architecture durable, construction éco-responsable, techniques alternatives de gestion des eaux…

Des pôles commerciaux urbains intégrés dans leur environnement, des quartiers résidentiels redynamisés et un cadre de vie plus vert.

  • +0

    partenaires

  • 0 k

    m2 construits

  • +0

    ans d’expérience

  • 0

    collaborateurs

02

Notre
stratégie

construire

Construire
et investir

Maintenir le rythme dans la conception et la promotion, se renforcer dans les opérations de restructuration de friches et selon les opportunités, continuer les investissements sur le long terme.

composer

Composer avec l'environnement

Adhérant aux objectifs de la Loi Climat qui a pour ambition de diviser par deux le rythme d’artificialisation des sols sur les dix prochaines années, nous privilégions les opérations de division parcellaire, de surélévation du bâti et de mobilisation de friches ou de foncier déjà artificialisés.

réseau

Réseau de partenaires
de confiance

Au fil des ans, AXIOM a tissé des liens étroits avec un réseau de partenaires de confiance : conseils (EOL), architectes (MW Architecture, AWO), bureaux d’études (Expertise Urbaine), maître d’œuvre (ICR Bâtiment) et banques (Caisse d’Epargne, Banque Populaire, CIC). Ces partenariats pérennes sont la meilleure garantie du respect de nos engagements et de la réussite des opérations immobilières que nous menons.

Valeurs Axiom
03

Notre
équipe

Guillaume LEQUETTE

Guillaume LEQUETTE

Président
Edouard BRINGAND

Édouard BRINGAND

Directeur général
Dalila BOUKERSI

Dalila BOUKERSI

Secrétaire générale
Raphael DOSNES

Raphaël DOSNE

Directeur financier
Jonathan PURDEW

Jonathan PURDEW

Directeur de développement

Joséphine BRINGAND

Décoratrice d'intérieur
Quentin COMMISSAIRE

Quentin COMMISSAIRE

Chargé de développement
Valentine KUENTZ

Valentine KUENTZ

Responsable de la communication

Ludovic MATHIEU

Directeur de développement
04

Focus sur notre stratégie
Environnementale

La lutte contre l’artificialisation des sols

La France est le pays européen qui artificialise le plus. En l’espace de 40 ans, les surfaces artificialisées de nos territoires ont connu une progression de 173%.

La définition d’artificialisation retenue par la convention citoyenne pour le climat considère un sol comme artificialisé « si l’occupation ou l’usage affectent tout ou partie de ses fonctions » mettant en avant les fonctionnalités écologiques du sol.

Ce phénomène résulte de l’urbanisation et de l’expansion des infrastructures, sous l’influence de la dynamique démographique et du développement économique.

Réduire l’artificialisation des sols est un défi vital car ce phénomène contribue au dérèglement climatique, à l’extinction massive de la biodiversité, ou encore aux modifications des cycles de l’eau.

Le projet de Loi Climat 2021 a comme objectif d’atteindre le ZAN « zéro artificialisation nette » en 2050 et de diviser par deux le rythme d’artificialisation des sols sur les dix prochaines années. L’appropriation de cet enjeu par l’ensemble des acteurs du territoire est essentielle, c’est donc en cohérence qu’AXIOM DÉVELOPPEMENT conçoit ses projets d’aménagement et de construction.

Nous privilégions les solutions de densification douce dans nos projets d’habitat comme à Jouy-en-Josas, Saint-Nom-la-Bretêche et Orgeval. Nous favorisons également pour nos développements commerciaux les friches industrielles déjà artificialisées comme à Villeneuve-la-Garenne (ancien site Engie) et à Viry-Chatillon (ancienne station-service). Nous réhabilitons les bâtis existants pour un nouvel usage afin de limiter l’étalement urbain (Plaisir, Esbly), revitaliser les centralités et réduire de l’insalubrité et l’abandon des bâtis.
Enfin, comme dans notre projet avec l’enseigne Truffaut à Saint-Fargeau-Ponthierry, nous travaillons dans une logique de compensation d’artificialisation des sols par la renaturation de certains espaces, en créant des écopâturages, des prairies humides ou en implantant des micros-forêts Miyawaki. Ceci dans l’optique de créer de nouveaux espaces naturels propices à l’accueil de la biodiversité.

Projet de renaturation de certains espaces à Saint-Fargeau-Ponthierry

Saint-Fargeau-Ponthierry
Saint-Fargeau-Ponthierry
Saint-Fargeau-Ponthierry